Helen LAKAMA

Je m’appelle Helen Lakama, j’ai 53 ans et je suis institutrice. Je travaille à Bruxelles depuis 27 ans. Je suis aussi et surtout la maman d’un adolescent de 14 ans.

Enghien est ma ville de cœur, elle m’a accueillie à bras ouverts depuis 17 ans et je m’y sens bien. Elle m’a tant apportée. J’ai rencontré des personnes formidables, j’ai découvert des lieux magnifiques.

J’ai fait et fais encore partie de quelques associations : associations de parents, accueil des jeunes extra-scolaire, déléguée syndicale, déléguée au FC Enghiennois et j’ai intégré depuis peu l’équipe de foot féminine d’Enghien.

« Mens sana in corpore sano » pourrait être ma devise. Je pense que le sport, la culture sont indispensables au développement de nos jeunes. Une jeunesse active, sereine et épanouie contribueront à l’enrichissement de la société de demain. Le sport, la culture véhiculent des valeurs primordiales qu’il faut mettre en avant : la coopération, l’entraide, l’esprit d’équipe, le partage, la réflexion… Tout cela est possible parce que nous adultes devons pouvoir encadrer, guider nos jeunes. Mais pratiquer un sport aujourd’hui alors que tout le monde se complait à dire qu’il promeut ces valeurs tant physiques que morales n’est pas donné à tous ! Et ce n’est pas normal !  

 Il y a des ponts à faire entre nos ainés et nos jeunes. Chacun peut tellement donner aux autres.

Il manque de lieux sécurisés où nos jeunes pourraient se rencontrer, échanger, se retrouver en toute sécurité.

Si Enghien est une belle ville, il y a beaucoup de choses qu’il faut améliorer,  qu’il faut changer comme la gestion des déchets, la propreté, la mobilité….

Il faut que chaque habitant, chaque Enghiennois et Enghiennoise se sente en sécurité, que chacun y trouve sa place et s’y épanouisse sereinement.

 Alors pourquoi Génér’actions ?

Au-delà des partis, j’y ai rencontré des personnes accueillantes, motivées, complémentaires qui ont décidé de s’unir de travailler pour le bien de notre ville ! Je veux en être. Je pense que mon expérience, ma détermination, ma positivité sont des atouts que je peux mettre au service de ma ville !  À mon tour, j’aimerais m’investir pour ma ville et lui rendre un peu de ce qu’elle m’a apportée.

Si vous nous en donnez la possibilité, je suis convaincue que Génér’Actions peut changer les choses. Avec vous, on peut y arriver ! Devenons ensemble les acteurs de ces changements !