Redynamiser l’attractivité commerciale et faciliter la vie des habitants en augmentant les possibilités de stationnement :
Libérer des emplacements actuellement « gelés » au Petit Parc, avenue Élisabeth (enlever les blocs jaunes).
Entretenir les parkings actuels.Étudier la possibilité de créer de nouveaux emplacements.
Négocier avec la SNCB pour rendre accessibles ses parkings le week-end.
Équiper le parking à Nautisport de navettes autonomes reliant le centre-ville et éventuellement vers la gare.
Simplifier l’organisation des zones bleues en supprimant la triple zone bleue au profit d’une zone bleue unique de trois heures.
Mettre en place des panneaux automatisés affichant en temps réel le nombre d’emplacements disponibles dans les différentes zones de stationnement.
Favoriser les modes de transport doux en développant des zones de circulation protégées :
Intégrer les voiries régionales dans le maillage cyclable
Aménager les voiries régionales et inclure des pistes cyclables en site propre pour assurer la sécurité des cyclistes.
Mettre en place des parkings dédiés au covoiturage à proximité des entrées d’autoroute. Y installer des bornes de recharge.
Installer des feux de signalisation intelligents aux carrefours critiques (principalement sur les remparts).
Améliorer l’entretien des trottoirs, notamment pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les poussettes, etc.
Rendre les chemins principaux du Parc plus accessibles aux PMR et aux poussettes, en collaboration avec le service du patrimoine.
Prôner la mobilité douce en intégrant des boxes à vélo, trottinettes… sécurisés près de la gare, en centre-ville et dans le centre des villages.
Renforcer la sécurité et la gestion des infrastructures :
Remettre, dès que possible, le rempart St Joseph à sens unique
Interdire la circulation à contresens des vélos et trottinettes dans les rues à sens unique trop étroites, réduisant ainsi les dangers.
Réaliser un cadastre des zones accidentogènes et proposer des solutions pour y remédier (par exemple : Chaussée de Bruxelles à Petit-Enghien, Rue de Coquiane, Chaussée Brunehault…).
Mettre en place un « plan hiver » pour sécuriser les réseaux routiers en cas de fortes chutes de neige, en collaboration avec les agriculteurs et en synergie avec les communes voisines.
Désigner un échevin chargé des relations avec le SPW (Service Public de Wallonie) et les autres administrations publiques.
Prévoir des aménagements visant à améliorer la visibilité et la protection des usagers faibles, en y intégrant les nouvelles technologies (éclairage intelligent aux passages piétons, feux rouges sonores pour les personnes déficientes visuelles…).