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Une mobilité pour tous !
- La mobilité devient de plus en plus critique.
- Les récentes modifications de circulation posent des problèmes.
- Riverains et usagers peinent à trouver des places de stationnement.
- Commerçants et citoyens désertent progressivement le centre-ville.
- Redynamiser l’attractivité commerciale et faciliter la vie des habitants en augmentant les possibilités de stationnement.
- Favoriser les modes de transport doux en développant des zones de circulation protégées.
- Renforcer la sécurité et la gestion des infrastructures.
- Redynamiser l’attractivité commerciale et faciliter la vie des habitants en augmentant les possibilités de stationnement :
- Libérer des emplacements actuellement « gelés » au Petit Parc, avenue Élisabeth (enlever les blocs jaunes).
- Entretenir les parkings actuels.
- Étudier la possibilité de créer de nouveaux emplacements.
- Négocier avec la SNCB pour rendre accessibles ses parkings le week-end.
- Équiper le parking à Nautisport de navettes autonomes reliant le centre-ville et éventuellement vers la gare.
- Simplifier l’organisation des zones bleues en supprimant la triple zone bleue au profit d’une zone bleue unique de trois heures.
- Mettre en place des panneaux automatisés affichant en temps réel le nombre d’emplacements disponibles dans les différentes zones de stationnement.
- Favoriser les modes de transport doux en développant des zones de circulation protégées :
- Intégrer les voiries régionales dans le maillage cyclable.
- Aménager les voiries régionales et inclure des pistes cyclables en site propre pour assurer la sécurité des cyclistes.
- Mettre en place des parkings dédiés au covoiturage à proximité des entrées d’autoroute. Y installer des bornes de recharge.
- Installer des feux de signalisation intelligents aux carrefours critiques (principalement sur les remparts).
- Améliorer l’entretien des trottoirs, notamment pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les poussettes, etc.
- Rendre les chemins principaux du Parc plus accessibles aux PMR et aux poussettes, en collaboration avec le service du patrimoine.
- Prôner la mobilité douce en intégrant des boxes à vélo, trottinettes… sécurisés près de la gare, en centre-ville et dans le centre des villages.
- Renforcer la sécurité et la gestion des infrastructures :
- Remettre, dès que possible, le rempart St Joseph à sens unique.
- Interdire la circulation à contresens des vélos et trottinettes dans les rues à sens unique trop étroites, réduisant ainsi les dangers.
- Réaliser un cadastre des zones accidentogènes et proposer des solutions pour y remédier (par exemple : Chaussée de Bruxelles à Petit-Enghien, Rue de Coquiane, Chaussée Brunehault…).
- Mettre en place un « plan hiver » pour sécuriser les réseaux routiers en cas de fortes chutes de neige, en collaboration avec les agriculteurs et en synergie avec les communes voisines.
- Désigner un échevin chargé des relations avec le SPW (Service Public de Wallonie) et les autres administrations publiques.
- Prévoir des aménagements visant à améliorer la visibilité et la protection des usagers faibles, en y intégrant les nouvelles technologies (éclairage intelligent aux passages piétons, feux rouges sonores pour les personnes déficientes visuelles…).