Menu Fermer

Conseil communal du 30 mai 2024

Agenda très léger pour un des derniers conseils de cette mandature, d’autant que deux points ont été reportés : les comptes de Nautisport dont les chiffres arrêtés doivent être revus et la réfection de la voirie rue du Caremberg/Houille dont le projet doit être validé par les riverains.

Remise des brevets aux Lauréats du Travail organisé par l’IRET pour le secteur Services de police et de sécurité civile

Claire Cervello, s’est vu décernée le titre et l’insigne d’honneur de bronze de Lauréat du Travail et Ligia Tintas, le titre et l’étoile de Cadet du Travail de Lauréat du Travail.

Règlement taxe sur les immeubles inoccupés

Le règlement est adapté pour harmoniser le texte. Il y a franchise de taxe si le propriétaire fait des travaux dans les 3 ans du début des travaux ou dans les 5 ans d’obtention du permis.

Une taxe est ainsi supprimée pour un immeuble qui était dans le cas.

Un subside exceptionnel de 350€ est accordé au Club de football en salle « ENG SEBIPPO »

Convention des Maires, adaptation des objectifs de réduction de gaz à effet de serre et adoption de l’actualisation du PAEDC

La Ville doit viser la neutralité carbone en 2050 et augmenter ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre pour atteindre 55% d’ici 2030.

Des actions ont déjà été entreprises :

  •  Accompagnement des citoyens dans l’amélioration de l’isolation de leur logement (Walloreno, Wap’isol)
  • Les achats groupés d’énergie ont vu 394 ménages souscrire en 2023. Pour 2024, à ce jour, 630 ménages sont inscrits.
  • 123.000 kWh de panneaux solaires installés : 11 maisons rue du château, centre administratif, etc.
  • La coupure de l’éclairage de nuit a économisé 20.000€ au coût actuel de l’électricité.

La convention permet la possibilité de créer des communautés d’énergies et rédaction d’une stratégie immobilière de rénovation des bâtiments communaux.

Question d’actualité : la statuaire du parc

Nous avons noté une nouvelle « œuvre d’art » dans le parc… entre l‘étang du miroir et celui du moulin, constituée de sac de plastic remplis de gravats.
Avons-nous payé pour cela ?

On nous répond que cette « œuvre d’art » est placée dans le cadre de la biennale d’arts contemporains « Miroirs » qui aura lieu en septembre prochain. A ce moment-là le résultat devrait être différent…

Par la même occasion, où en est-on dans la possibilité d’utiliser le skate parc sur les pontons ? La ville avait payé 15.000 euros pour récupérer le skate parc « œuvre d’art » … On nous répond que des parapets de sécurité on cette fois été installés. Il faut maintenant le repeindre. On espère une utilisation à partir de juillet.

Prochain conseil : jeudi 11 juillet