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Conseil Communal du 23 Février 2024

Rapport d’activité de la zone de police

Le chef de corps de notre zone de police présente les statistiques propres à Enghien.

A noter une recrudescence des effractions dans les bâtiments qui, avec 150 infractions, ont doublé en 2023.

Les infractions et fraudes informatiques connaissent une augmentation de 50% et sont un point d’attention.

MR & Ensemble-Enghien ont posé plusieurs questions :

  • L’opportunité d’équiper notre ville d’un plus grand nombre de caméras car si elles sont très utiles pour faire diminuer les actes d’incivilités environnementales (dépôts sauvages par exemple), elles peuvent aussi être fort utiles pour l’identification des auteurs d’actes délictueux (vols, dégradations, …).
  • Les priorités des services de police, pour notre zone, établies en collaboration avec le Procureur du Roi et son département.
  • La politique menée dans la lutte en matière de drogues et stupéfiants.
  • La sécurité routière et les mesures en vigueur (contrôles, installation de radars…).
  • La nécessité pour les victimes de fraudes par Internet de le signaler au Commissariat de proximité afin d’améliorer la lutte contre la criminalité informatique.
  • Les menaces, violences, actes de harcèlement… notamment à l’égard de la police.

Motion « Guichet SNCB »

Ensemble-Enghien en coordination avec le groupe MR a déposé une motion demandant la remise en question de la décision de limiter l’ouverture des guichets à la gare d’Enghien à partir de mars prochain.

Il n’y aura plus de guichet ouvert après 14H en semaine et plus du tout le week-end.

Alors qu’on essaie d’encourager l’utilisation des transports en commun, on rendra plus difficile l’accès aux personnes dont l’usage de l’électronique est difficile pour ne pas dire impossible.

Cela entre pourtant dans la mission de service public de la SNCB… n’ignorons pas une partie du public !

Plus possible non plus en dehors de ces heures de payer en liquide.

La gare d’Enghien est pourtant une gare très bien desservie et très utilisée, puisque on compte plus de 3.500 montées par jour en semaine et plus de 1.000 par jour le week-end soit au total près de 20.000 montées !

L’absence de personnel dans les gares renforce le sentiment d’insécurité.

Nous avons proposé de demander dès lors à la SNCB de réévaluer leur décision.

Le conseil a approuvé notre demande.

Nous avons également demandé où on en était sur le point abordé au conseil de septembre 2019 : nous avions souhaité qu’on insiste auprès d’Infrabel pour élever les quais 2/3 et 4/5 à la gare d’Enghien, comme le quai 1 et permettre ainsi aux PMR de pouvoir monter dans le train.

Nous avions également suggéré d’y ajouter une demande pour un ascenseur pour ces deux quais.

Pas de budget est prévu pour le moment, mais la demande sera renouvelée.

Pistes Cyclo-piétonnes rue Caremberg

Des rétrocessions de terrains sont à l’agenda alors que les travaux ont commencé.

Ces rétrocessions ne concernent pas les propriétés privées mais des portions de voirie. Les plans détaillés ne présentent aucun empiètement sur les propriétés privées. Ce sont des rétrocessions purement administratives.

Alors que ces travaux sont à l’agenda depuis plus de deux ans, nous regrettons d’avoir attendu que les travaux soient entrepris pour faire cette régularisation.

Par ailleurs, il nous semble que les travaux planifiés auraient dû faire l’objet d’un permis avec enquête citoyenne qui aurait permis aux citoyens d’exprimer leur opposition.

Le décret voirie prévoit en effet qu’il faut un permis si on renouvelle des fondations et du revêtement de bermes, bordures, trottoirs et que ceux-ci augmentent la superficie des revêtements en matériau imperméable.

Or on remplace des revêtements perméables par un trottoir cyclo-piéton en dur et on renouvelle les fondations.

Le collège nous répond que ce n’est pas certain qu’il faille un permis… que c’est une question d’interprétation. S’il s’avère qu’il en faut un, la ville fera une demande de régularisation.

Devant le flou, nous considérons que la ville aurait pu anticiper ce problème et demander un permis plutôt que de passer par une possible régularisation a posteriori.

Nous en profitons pour rappeler à la majorité que contrairement à ce qui a été dit à Notélé, notre groupe n’est pas opposé aux pistes cyclables, au contraire !

Marché public politique des déchets

La majorité propose un contrat avec Ipalle courant jusqu’en 2032 et ne prévoyant qu’un ramassage toutes les deux semaines.

Si le taux proposé est certes avantageux pour la ville, nous aurions souhaité mettre à plat ce dossier en impliquant les citoyens. C’est un dossier sensible et on s’engage pour 8 ans sans aucune concertation citoyenne.

Nous préférons attendre la prise de température auprès de la population et nous nous abstenons.

Rue Kwade

Un budget de 325.000€ est approuvé pour la réfection d’un tronçon de la rue Kwade.

Hommage « 7 Etoiles d’Enghien »

La ville mettra à l’honneur tous les deux ans sept citoyens ou associations qui par leur action ont eu un impact positif sur la ville d’Enghien dans les domaines, culturels, sportifs, économiques, sociaux…

Les lauréats seront désignés par un jury apolitique.

Motion

Les groupes MR et Ensemble-Enghien ont introduit une motion demandant aux autorités supérieures compétente de prendre d’urgence les mesures nécessaires pour faciliter la possibilité de poursuivre les auteurs de délits, pour rétablir un climat de sérénité propice à des échanges d’idées constructifs, loin des invectives et des attaques personnelles avec pour objectif de pouvoir continuer à faire avancer des dossiers pour le bien commun.

Cela fait suite à la grève de la démocratie que le collège avait initiée la semaine précédente.

Nous avons exprimé notre déception de ne pas avoir été associés et d’avoir été mis devant le fait accompli. Cette motion permet d’officialiser la demande.

Nous avons été choqués par les insinuations du bourgmestre sur le « soutien » de membres de notre groupe à des messages ou des actes inciviques.

Rue du Village

Une question a également été posée concernant le chantier prévu dans la rue du Village à Marcq. Il est important d’informer les riverains sur le planning des travaux ainsi que des mesures qui seront prises en matière de circulation pour les utilisateurs de cette voirie.

Prochain conseil jeudi 21 mars