Génér’actions pour faire mieux, ensemble !
Génér’actions a présenté ce jeudi 20 juin 2024 au Vieux Cèdre ses candidats en vue des élections communales du 13 octobre. La présentation de la liste s’est faite en présence d’une assemblée constituée d’une bonne centaine de supporters enthousiastes dont notamment Jean-Luc Crucke (élu député fédéral – Les Engagés) et Vincent Palermo (élu député wallon – MR).
Des priorités renforcées par l’avis des citoyens
Avant de présenter les candidats, Marc Vanderstichelen, candidat bourgmestre, a précisé que cinq priorités avaient été en substance présentées lors de la conférence de presse du mois de février. « Nous avons ensuite sondé l’ensemble de la population pour prendre le pouls, voir quelles étaient les priorités des habitants d’Enghien. Avec plus de 1.700 réponses, le constat est très clair : les citoyens veulent autre chose. » explique Marc Vanderstichelen. « Cet autre chose est en phase avec les priorités que nous avions définies ».
Les priorités sont les suivantes :
- Rééquilibrer les investissements liés à la mobilité : continuer à soutenir et encourager la mobilité douce tout en garantissant aussi l’accès aux véhicules notamment en développant le parking pour encourager l’accès aux commerces. Favoriser la coexistence harmonieuse de divers moyens de transport. Revoir le plan de circulation notamment au Petit-Parc.
- Pérenniser l’offre de services aux citoyens : la ville d’Enghien offre de nombreux services aux citoyens qui nécessitent des investissements conséquents (crèche, Nautisport, CPAS, parc…). A l’heure où les communes sont financièrement étranglées, le défi pour la prochaine majorité sera de pouvoir continuer à offrir ces services dans les meilleures conditions.
- Améliorer la propreté publique, entretenir les infrastructures : 80 % des personnes ayant répondu au sondage estiment que la ville est sale ! Génér’actions souhaite donc renforcer le plan local de propreté publique, entretenir les espaces verts, les sentiers, les accotements, les fossés tant au niveau des voiries communales que des voiries régionales. Sans oublier de sanctionner le plus sévèrement possible les dépôts sauvages et les incivilités.
- Revoir la politique des déchets : repenser, au sens large et en concertation avec les citoyens, l’organisation et la gestion des déchets. Réinstaurer un ramassage des PMC et entrevoir la possibilité d’ajouter un ramassage des déchets organiques en parallèle des PAV.
- Renforcer l’implication des citoyens dans le processus décisionnel : rendre la communication plus proactive pour éviter les mauvaises interprétations, les ‘fake news’ et les frustrations citoyennes (par exemple en créant entre autres une newsletter digitale en parallèle d’Enghien News). Cette implication doit aussi voir enfin la création de différentes Commissions consultatives (pour les ainés, pour la jeunesse, pour le bien-être animal, pour la culture et le sport sans oublier pour l’environnement et le climat)
Génér’actions la seule réelle possibilité de changement
Quand on analyse la situation politique, il semble clair que les partis de la majorité actuelle ne souhaitent pas le changement. Si en Wallonie, on avait 50 nuances de gauche, à Enghien on a 50 nuances de vert. Tout porte à croire que la majorité sortante a bien envie de rempiler. Face à ce constat, Génér’actions est la seule alternative crédible. Quand le représentant de En Mouvement parle d’un rééquilibrage pour briguer le mayorat, il sait très bien que sa seule chance d’y arriver c’est de poursuivre l’aventure avec Ecolo. Conclusion voter En Mouvement c’est voter pour Ecolo et le statu quo.
Marc Vanderstichelen explique : « Avec nous c’est clair, si les enghiennois nous donnent la majorité absolue, c’est-à-dire au moins 12 sièges, nous y allons seuls. Les résultats des élections au niveau régional et fédéral sont prometteurs : Le MR et les Engagés cela représente 56 % des voix à Enghien. Les candidates Annelise Deville et Christine Leroy ont obtenu les deux meilleurs scores de l’ensemble des candidats enghiennois dépassant même largement le score d’une ministre. C’est donc tout à fait possible d’y arriver. Enfin, voter Génér’actions (MR/Engagés), c’est aussi se garantir des possibilités inédites de relais au sein des futures coalitions régionales et fédérales. »
Les candidats prêts à défendre et surtout appliquer le programme
- Marc VANDERSTICHELEN
- Annelise DEVILLE
- Sébastien RUSSO
- Christine LEROY
- Sébastien VANBELLE
- Valentine PARY
- Jacques DELAUTRE
- Françoise VANDONINK
- Lilian DURITA
- Isabelle PLETINCKX
- Jean-François BAUDOUX
- Nathalie COULON
- Andrew CLAES
- Jo’An NOPÈRE
- Alain MEURANT
- Helen LAKAMA
- Tim DEGLAS
- Mireille KAMWA
- Stefan ROOSEN
- Françoise CALLENS-DE RO
- Olivier GOOSSENS
- Catherine LEBLON
- Geoffrey DERYCKE