Les sections locales des Engagés et du MR à Enghien ont officialisé ce lundi soir leur alliance en vue des prochaines élections communales du 13 octobre 2024. Cette union se concrétise par la création d’une liste commune baptisée « Génér’actions ».
« C’est un acte politique d’envergure, » déclarent d’un commun accord Marc Vanderstichelen et Sébastien Russo, respectivement chefs de file des Engagés et du MR à Enghien. « Pour avoir un poids politique significatif le soir du 13 octobre, il est essentiel de rassembler toutes les personnes partageant une vision commune, au-delà des clivages et des intérêts particuliers. C’est précisément ce que nous entreprenons aujourd’hui. »
« Le nom de la liste reflète parfaitement ce que nous souhaitons incarner. Le logo symbolise l’union de citoyens et de candidats issus de deux formations politiques qui s’unissent pour porter un projet commun. Cette nouvelle liste entend rassembler des individus de toutes générations et de tous horizons. « Nous aspirons à répondre aux attentes de l’ensemble des enghiennois, des plus jeunes aux plus âgés. Le terme ‘action’ montre que nous sommes prêts à assumer nos responsabilités le soir du 13 octobre. »
Quatre priorités clés de la liste « Génér’actions » :
Rééquilibrer les investissements liés à la mobilité : Continuer à soutenir et encourager la mobilité douce tout en garantissant aussi l’accès aux véhicules notamment en développant le parking pour encourager l’accès aux commerces. Favoriser la coexistence harmonieuse de divers moyens de transport.
Pérenniser l’offre de services aux citoyens : La ville d’Enghien offre de nombreux services aux citoyens qui nécessitent des investissements conséquents (crèche, Nautisport, CPAS, parc…). A l’heure où les communes sont financièrement étranglées, le défi pour la prochaine majorité sera de pouvoir continuer
à offrir ces services dans les meilleures conditions.
Améliorer la propreté publique et la gestion des déchets : Renforcer le plan local de propreté publique et allouer les ressources nécessaires pour lutter contre les incivilités. Repenser, au sens large et en concertation avec les citoyens, l’organisation et la gestion des déchets.
Renforcer l’implication des citoyens dans le processus décisionnel : Rendre la communication plus proactive pour éviter les mauvaises interprétations, les ‘fake news’ et les frustrations citoyennes (par exemple en créant entre autres une newsletter digitale en parallèle d’Enghien News). Cette implication doit aussi voir enfin la création d’une Commission Consultative des ainés et de la jeunesse.
Construction d’un programme, puis d’une liste.
Notre ambition est de pouvoir proposer un programme cohérent, ambitieux mais réaliste et qui réponde aux attentes des enghiennoises et des enghiennois. Avant de dévoiler des noms et des places sur la liste, nous souhaitons nous concentrer sur ce programme en allant à la rencontre des citoyens, en réalisant
un sondage (en ligne et papier, également disponible en néerlandais), en tenant réellement compte des résultats de ces consultations. Ce n’est qu’à l’issue de ce processus que nous vous dévoilerons les personnes les plus à même de défendre et surtout d’appliquer ce programme à l’issue du scrutin. Une chose est certaine, la liste regroupera, au moins, donc des candidates et des candidats issus des Engagés, du MR et de la société civile. Un appel est lancé à toutes celles et tous ceux qui souhaitent « Générer des actions » pour la Ville.
Pour le Groupe Génér’actions : Annelise DEVILLE, Christine LEROY, Sébastien RUSSO, Sébastien VANBELLE et Marc VANDERSTICHELEN
Contact Presse :
Marc VANDERTICHELEN +32 475 60 44 16
Sébastien RUSSO +32 478 46 10 57